La place Jemaa El Fna, patrimoine oral de l'humanité

Publié le par M. INTEZGA atif

Jemaa El Fna, place emblématique de Marrakech!
Elle constitue un exemple significatif de la richesse des arts de spectacle au Maroc.
De renommée mondiale, cette place a de tout temps représenté le point d'attraction des visiteurs de la ville de Marrakech. C’est un espace de spectacles et de loisirs qui s’enchaînaient jusqu’à une heure tardive le soir.
La place attire sans cesse des foules de visiteurs venus de tous les coins du monde pour assister aux spectacles animés par les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs, les musiciens et d’autres artistes populaires. L’intensité de ces activités spectaculaires originales a plaidé en faveur de l’inscription de cette place par l’UNESCO en 2001 en tant que Patrimoine oral mondial, le premier du genre à l’échelle mondial.
 
Car pour rendre à César ce qui appartient à César, la place de Jemaa El Fna, exemple unique et original où le patrimoine oral trouve tout son épanouissement, fût même derrière des débats qui ont été lancés au sein de l’UNESCO, des débats qui se sont terminés avec une conférence tenu au sein même de la ville rouge Marrakech et où la notion de Patrimoine Oral fût adopté ; cette nouvelle adoption qui s’est par la suite concrétisée par la déclaration de la dite place comme patrimoine oral de l’humanité toute entière, un patrimoine vivant et à préserver.
 
Dans son livre d'Or, Cette place compte par ailleurs de nombreux amis et admirateurs fidèles, qu'ils soient natifs de la ville, originaire du Maroc ou du monde tout entier; qui ont plaidé sa cause et qui l’ont défendu, j’en citerais seulment un seul nom « Juan Goytisolo »,l'écrivain Esapgnol de rénommé internationale, qui s'est installé à Marrakech et proche de l'ancienne médina et de la place de Jemaa El Fna, rien que ceci démontre ne serait-ce qu'une partie infime de son pouvoir séductrice et de celui de Marrakech toute entiére!
Tout en m’excusant de n'avoir pas pu citer les autres noms, à tout ces gens, nous disons MERCI, Marrakech ainsi que ses habitants et visiteurs vous remercient et vous sont reconnaissant pour tous vos efforts.
voir quelques photos de la place dans la rubrique Album!
 
 

Publié dans Patrimoine-Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article