Marrakech ma ville, la belle, l’ensorceleuse et l’incomparable!

Publié le par M. INTEZGA atif

Marrakech ma ville, une ville au meilleur de sa forme. Une ville universelle, ouverte sur le monde, attachée à sa propre culture mais respectueuse des autres, Les travaux d’embellissements se multiplient, des plantations de palmiers sur les grands boulevards jusqu’à la rénovation des remparts et portes de la médina, toute la ville se mobilise pour redonner à la cité ocre une autre image, une image riche en couleurs et en émotions.
 
Marrakech ma ville, restera certainement la plus belle ville touristique de toute l’Afrique, belle de ses paysages, belle de ses habitants. Une chose est certaine, vous ne pourrez pas résister à son charme magique, résister ne vous servira à rien, ne ce serait ce qu’à perdre votre énergie, abandonnez vous et laissez vous guider par vos sens, vous aurez l’impression d’y être déjà venu, alors que c’est la première fois, ou avoir vécu de tels instants sans comprendre pourquoi ?
 
 
A Marrakech, point besoin de réfléchir sur la météo,oubliez votre parapluie, oubliez même vos habitudes ; les courses quotidiennes, les levers tôt pour le travail, même « questions pour un champion »…il serait aussi l’occasion – ne serait que le temps  d’une courte durée de séjour- de revoir votre garde-robe ;achetez vous un caftan, une paire babouches, un séroual ou un jabadour, découvrez ainsi vêtus ; la médina de Marrakech, vous vous sentirez, femme ou homme, une autre personne, certes il y’en a ceux qui disent que l’habit ne fait pas le moine, mais tout de même il y contribue! Les marrakchis -qui prennent le temps de vivre- vous parleront avec passion de leur citée, de ce palmier dattier à l’histoire riche, ou de cette fontaine centenaire qui fût pour de grands artistes et peintres source d’inspiration…
 
Nul lieu n’est comme Marrakech pour éblouir vos sens, et si le Maroc avait lors de précédentes campagnes de promotion de son tourisme mettait en avant premier cet argument d’ « éblouissement des sens », nul besoin d’affirmer que c’est à Marrakech qu’on faisait référence.
 
A Marrakech, le plus dépaysant n’est pas la place jemaa el fna, ni la koutoubia, ni même les résidences, toutes d’un rouge ocre presque uniforme et inimitable….c’est bel et bien la lumière. Tous les photographes de renom vous le diront, à la tombée de la nuit, le ciel projette un éclat particulier se teintant de bleu, de rouge, de grenat, de jaune et de violet.
 
Le soleil devient luminescent en même temps d’un voile enveloppe toute la ville. La journée, le ciel est d’un bleu éclatant, aucune imperfection ne vient troubler la pellicule de votre appareil, des lieux deviennent cartes postales, d’autres deviennent des tableaux de grands maîtres, grâce à un pouvoir mythique que seul la ville en détient la potion magique, plusieurs autres rivales ont essayé de la suivre ou de l’imiter sans avoir pu le faire, elles se sont perdues dans la route qui mène à la perfection, la route qui mène au paradis, ceci pour te dire, toi qui me lis, ce que Lamartine résumait dans sa citation « la nature est là, qui t’aime et qui t’invite ».
 
Vous êtes en vacances, vous devez repartir dans peu de temps, repartez le moral gonflé à bloc, la tête et le coeur chargés de souvenirs, vous repartirez  sûrement avec la sensation bizarre que ce vous avez vu n’était pas réel, que vous étiez dans un rêve des mille et une nuit! détrompez vous, Marrakech a simplement jouer de son charme en vous ayant ensorcelé, vous laissant le goût amer du retour et l’envie irrésistible de revenir une prochaine fois, peut être, percer le secret de sa séduction, mais sans vouloir vous en découragez, d’autres avant vous ont essayé de le faire et se sont retrouvés engloutis par la ville, soit qu’ils font depuis des allers et retours conséquents entre leurs villes d’origines et Marrakech, soit -et dans une grande partie- qu’ils y ont investis et qui l’ont choisi comme ville de résidence, pour y passer ce qui leurs restera à vivre, et dieu seul sait que nous pouvons vivre si bien à Marrakech, vivre en harmonie avec soi, dans un climat de bonheur et de quiétude !
À bon entendeur !
 
                                                                  INTEZGA atif

Publié dans Marrakechmaville-Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article