Colloque: le Maroc dans la pensée d'Ibn Khaldoun

Publié le par M. INTEZGA atif

Les travaux du colloque international "Le Maroc dans la pensée d'Ibn Khaldoun", initié par l'Académie du Royaume du Maroc, ont pris fin jeudi à Fès.

Lors de la séance de clôture, des académiciens marocains et penseurs arabes ont jeté la lumière sur le parcours politique d'Ibn Khaldoun, un homme qui a réussi à dévoiler l'histoire des peuples musulman et chrétien, tout en accordant pour l'Afrique du nord, sa terre natale, une affection particulière, ont-ils souligné.

Ils ont relevé que l'histoire pour Ibn Khaldoun reste une science qui consiste à méditer, à s'efforcer d'accéder à la vérité, à expliquer avec finesse les causes et les origines des faits et à connaître à fond le pourquoi et le comment des évènements.

Ce précurseur de la théorie moderne de l'histoire et auteur "d'Al Moukadima" ont-ils poursuivi, a réussi à fournir des schémas et des idées pour l'histoire universelle et établit plusieurs concepts, rappelant qu'Ibn Khaldoun s'est intéressé au joué par le Royaume du Maroc dans la promotion des valeurs de la paix et de la tolérance aux plans continental et international.

Pour Ibn Khaldoun, le pouvoir est un concept strictement politique qui peut prendre la forme d'une monarchie, d'une royauté, d'une tyrannie ou encore d'un califat, il est le moteur de l'histoire et sans lui il n'y a pas de civilisation ou d'Etat.

Ils ont été unanimes à relever que la personnalité d'Ibn Khaldoun continue toujours de susciter l'intérêt des chercheurs, et ce en dépit des nombreux travaux de recherche consacrés à ce célèbre penseur, Le colloque, auquel ont pris part une pléiade de penseurs, membres de l'Académie du Royaume du Maroc et d'universitaires et historiens marocains et étrangers a rendu un hommage posthume à Ibn Khaldoun, un éminent penseur dont les écrits demeurent une référence.

Ibn Khaldoun (1332-1406) est considéré comme l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations, ainsi que l'un des fondateurs de la sociologie politique.

Publié dans Rencontres et Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci atif pour tes articles et tes efforts...bravo
Répondre
C
un des grands personnages et savants arabo-musulmans, qui mérite beaucoup plus d'intérêt de notre part et de la part de nos académiciens. ce colloque représente une belle initiative, mais je me demande où pourrons nous trouver les actes de ce colloque pour en bénéficier à notre tour????
Répondre